Self Portrait thursday


Voilà ma toute première participation au Self Portrait thursday... avec pour thème



"Souvenirs d'enfance..."





Je vous rassure sur cette photo ce n'est qu'une cigarette au chocolat (oui oui ça existe toujours !) j'adorais ça quand j'étais petite !
(je ne fumais pas à l'âge de 10 ans hein !... non non j'ai même commencé très tard...)

Malheureusement depuis j'ai perdu mon addiction pour le chocolat
et gagné une dépendance à la nicotine...




Alors voilà...

Mes souvenirs sont tous accrochés derrière moi et immortalisés par ces photos..., vieillies par le temps certes, mais qui traversent les années avec moi.

J'aime les ressortir, les regarder, me rappeler de la ferme chez mes grands-parents, ces jeux avec mes frères et soeurs, mes cousins, nos disputes, sentir ces odeurs comme si vous y étiez, se revoir en haut de cette cabane dans les arbres, voguer sur notre petit bateau de fortune, pleurer parce que je me suis écorchée les genoux avec mon premier vélo, faire cet énorme bonhomme de neige avec mon papa, boire le vin chaud que faisait mon papy, se cacher des heures dans les champs de maïs, se revoir à l'hôpital avec les yeux bandés et entendre ma maman juste à côté de moi me dire qu'enfin je vais pouvoir voir le monde comme les autres avec mes nouveaux yeux, ces vacances, la caravane à Palavas-les-flots, puis le divorce de mes parents, puis la maladie, ceux qui partent, ceux qui restent, les galères, les finances au plus mal, les chagrins d'amour, les joies, tous ces anniversaires, ces noëls, les déménagements, ces années qui défilent trop vite, tous ces jours passés sur les bancs de l'école, les années lycée... mes plus belles années, ces conflits avec ma maman, puis nos réconciliations, nos petites lettres que je conserve si précieusement, puis grandir, laisser cette insouciance derrière soi... en ne sachant pas encore de quoi sera fait demain...


Mais je garde au fond de moi tous ces merveilleux souvenirs. Chacun est ancré en moi comme une tâche indélébile du temps qui passe et j'aime en parler à mes filles... et puis parfois ce petit pincement au coeur et voilà que ressurgissent les vieux démons, ceux qui nous ramènent à ces souvenirs parfois si douloureux, mais aujourd'hui j'ai appris à leur faire fi !

Ce sont eux qui m'ont appris que la vie n'était pas toujours rose et qui m'ont aidé à me construire...


Mais je dis surtout merci à mes parents, à ma maman, à mon papa, à ma famille, de m'avoir donné cette enfance et ces souvenirs que je n'échangerais pour rien au monde malgré toutes les tempêtes traversées,... et qui m'ont appris le plus important : "tant qu'on ne manque pas d'amour on ne manque de rien..."


“Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.”


St-Exupéry